L'énigme de la
Matière noire

À l’échelle des amas

Un amas de galaxies est un ensemble de galaxies qui contient également beaucoup de gaz. La masse des étoiles et de ce gaz ne suffit pas à expliquer les trajectoires des galaxies dans l’amas. Comme pour expliquer la vitesse des étoiles dans les galaxies, on a besoin de la matière noire dans les amas.

Ce n’est pas la seule indication de la présence de la matière noire. Le gaz entre les galaxies est très chaud, avec une température qui peut atteindre plusieurs millions de degrés. On ne peut pas expliquer la densité et la température de ce gaz si l’amas ne baigne pas dans beaucoup plus de matière que la matière visible.

Ce n’est pas fini ! Les astronomes observent d’étranges structures autour des amas de galaxies : des arcs, des arclets. Ces étranges figures sont en fait des effets de lentille gravitationnelle sur des galaxies bien plus lointaines que l’amas. La lumière est déviée par la masse et l’effet dépend de la quantité et de la répartition de celle-ci. Une fois de plus, on peut expliquer les observations en ajoutant (simplement ?) une grande quantité de matière noire qui s’étend bien au-delà des galaxies.

Configuration insuffisante

La configuration de votre materiel le permet pas d'afficher correctement ce webdocumentaire. Nous vous invitons à le consulter depuis un autre appareil.

Tournez votre téléphone/tablette

Tournez votre téléphone ou tablette

Passer la transition
Pour profiter pleinement de l'expérience, ajouter notre site à votre page d'accueil
0%