L'énigme de la
Matière noire

Vera Rubin

1928– 2016

Astronome américaine qui s’est spécialisée dans l’étude des galaxies. Première femme autorisée à entrer à l’observatoire du Mont Palomar, sa carrière fut affectée par son statut de femme dans un monde d’hommes.

Parmi les résultats importants auxquels elle est parvenue, plusieurs concernent la rotation des étoiles dans les galaxies spirales. Elle a notamment découvert que, dans certaines galaxies, une partie des étoiles tournent dans un sens tandis que les autres tournent en sens inverse. Elle a aussi mis en évidence le fait que la vitesse de rotation des galaxies spirales est plus importante que ce qu’on prédirait à partir de l’effet gravitationnel des étoiles qu’elles contiennent. C’est probablement sa découverte la plus marquante, puisqu’elle a ouvert la voie à l’étude de la matière noire à l’échelle des galaxies.

La jeune Vera Rubin observait déjà les étoiles lorsqu’elle était étudiante au Vassar College, où elle a obtenu son diplôme (Bachelor) en astronomie en 1948.
© Archives & Special Collections, Vassar College Library

Configuration insuffisante

La configuration de votre materiel le permet pas d'afficher correctement ce webdocumentaire. Nous vous invitons à le consulter depuis un autre appareil.

Tournez votre téléphone/tablette

Tournez votre téléphone ou tablette

Passer la transition
Pour profiter pleinement de l'expérience, ajouter notre site à votre page d'accueil
0%